33 RUE GAMBETTA 73200 ALBERTVILLE

Avis de nos clients

Mode de paiement

DOULEURS PLANTAIRES

https://media.achat-ville.com/images_50/nondisponible.gif - Voir en grand
  • Pourquoi des douleurs sous l'avant-pied ?

    La peau est constituée de 3 couches superposées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Au niveau des points d'appui du pied, ce dernier tissu présente la particularité d'être beaucoup plus épais que sur le reste du corps : 1 cm en regard des têtes métatarsiennes, jusqu'à 2 cm en regard des talons. Ce tissu sous-cutané, que l'on appelle aussi "capiton plantaire", est constitué de nombreux lobules graisseux. Ces lobules sont contenus dans des loges de tissu conjonctif évoquant un nid d'abeille. Sous l'action d'une pression, ces lobules semi-liquides se déforment, s'étalent et permettent ainsi de répartir équitablement les pressions.
    Malheureusement, le capiton plantaire peut subir une altération qui modifie ses propriétés remarquables.

    Qui sont les principaux responsables de cette altération ?

    • L'âge qui entraîne une modification du tissu conjonctif. Les lobules graisseux ne vont plus être maintenus en réseau et vont fuir hors des zones d'appui. Les têtes métatarsiennes ne seront plus efficacement protégées et la zone en regard va s'avérer douloureuse.
    • Les stations debouts prolongées inhérentes à certains métiers : coiffeuse, blanchisseuse, hôtesse de l'air…qui provoquent des pressions excessives sous l'avant-pied.
    • La pratique intensive d'un sport sollicitant beaucoup l'avant-pied (escrime) ou d'un sport générateur de microtraumatismes par répétition (randonnée, tennis…) peut aussi avoir des conséquences sur les qualités du capiton. Elle peut conduire à la rupture des fibres de collagène contenant les lobules entraînant en avant le tissu graisseux qui migre à la commissure des orteils.

    Sous l'action de pressions excessives ou en présence d'un capiton défaillant, des douleurs, des sensations de brûlures et d'échauffements apparaissent sous l'avant-pied, au niveau des têtes métatarsiennes : on les appelle métatarsalgies.

    Quand la zone de pression est très localisée, une zone de corne, appelée durillon, se forme sous le pied.

    Comment soulager ces douleurs plantaires avec EPITACT ?

  • Tél: 09 71 38 36 26
    Téléphone
  • Contact
  • Accès
  • Site web
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer à un ami
    Partage